Dossiers de presse
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L’objectif d’Île-de-France Mobilités ? Des Jeux de Paris 2024 à 100 % accessibles en transports en commun. Découvrez les initiatives mises en place pour vivre au mieux vos déplacements pendant toute la période de compétition.
Découvrir le plan de transport d’Île-de-France Mobilités pendant les Jeux de Paris 2024
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Conseils pratiques pour vos déplacements, infos trafic, cartes, actualités : préparez au mieux les Jeux de Paris 2024 avec anticipezlesjeux.gouv
Les lignes les plus sollicitées
Certaines lignes seront plus sollicitées que d’autres et des stations temporairement fermées pendant les Jeux de Paris 2024. Pour prévoir au mieux vos déplacements, consultez la carte interactive du site anticipezlesjeux.gouv en entrant les dates qui vous intéressent et en consultant la carte.
Tarifs : des solutions pour préserver le pouvoir d’achat des Franciliens pendant les Jeux de Paris 2024
Le temps des Jeux de Paris 2024, les tarifs des transports en commun augmentent en Île-de-France. Objectif : financer les renforts de l'offre de transport liés aux flux exceptionnels de voyageurs. Une hausse qui ne touchera pas les Franciliens. Explications.
Une application, tout ce qu’il faut pour vos déplacements : trouver votre itinéraire, acheter votre titre de transport, visualiser les plans d’accès des sites de Paris 2024 et recevoir de l’info trafic personnalisé en fonction de vos lieux de compétition favoris, c’est possible avec l’application Transport Public Paris 2024.
Tout savoir sur l’app Transport Public Paris 2024
Pour garantir l’accès en transports en commun de tous les sites (même les plus éloignés), des navettes gratuites transporteront les spectateurs depuis les grandes gares régionales jusqu’aux sites de compétition.
Les investissements pour faire du réseau de transports francilien un réseau accessible à tous, c’est toute l’année, et aussi pendant les Jeux de Paris 2024. Pour transporter les spectateurs en situation de handicap vers les différents lieux de compétition, un service de navettes accessibles est disponible à la réservation.
Vivre les Jeux de Paris 2024 à vélo, c’est aussi possible avec le réseau cyclable olympique, 415 km de pistes pour rejoindre les différents sites de compétition, autrement.
Faire des Jeux de Paris 2024 une fête ouverte à tous
100 sites de célébration (Clubs 2024 et îles de loisirs) sont implantés dans toute l’Île-de-France. Ils accueilleront les Franciliens pour leur permettre de partager, ensemble, cette grande fête populaire.
Marathon pour tous : des transports ouverts toute la nuit
À l’occasion du Marathon pour tous (Paris-Versaille-Paris), qui aura lieu durant la nuit du 10 au 11 août 2024, plusieurs lignes de métro et le RER C intramuros fonctionneront toute la nuit, en complément des Noctiliens.
500 000 spectateurs par journée de compétition olympiques, 25 sites à desservir en Île-de-France, le réseau de transports franciliens se prépare à l’accueil des Jeux de Paris 2024 avec un plan de sécurité renforcé.
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Portrait d’un réseau hors normes, en 20 chiffres clés. |
Avec 9,4 millions de trajets quotidiens, le réseau de transports en commun d'Île-de-France est le 2e le plus dense et le 4e le plus long au monde. Un réseau historique, inauguré en 1900, qui ne cesse d'évoluer pour s'adapter aux besoins des habitants et des visiteurs de la région parisienne.
Texte monographie (reprendre l’infog récapitulative verte des fiches départementales comme base de créa) :
- 9,4 millions de déplacements par jour
- 12,3 millions d’habitants en Île-de-France (soit 20 % de la population française)
- 46 millions de touristes chaque année
- Les voyageurs passent en moyenne 92 minutes dans les transports chaque jour (en semaine)
- 2 122 km de réseau ferré (métro/train/RER/train)
- 1,2 million de déplacements se font à vélo en Île-de-France
- + de 600 km de voies cyclables en Île-de-France
- 4 000 personnes dédiées à la sécurité dans les transports en commun
- 80 000 caméras de vidéoprotection sur l’ensemble du réseau (près de 100% des trains, RER, bus et trams vidéo protégés)
- 70 % du trafic voyageur est couvert par l’accessibilité
- 13 lignes de trains et RER
- 14 lignes de métro (et bientôt 4 de + 15, 16, 17, 18)
- 11 lignes de tramway (et bientôt 2 de plus : T12, T10)
- 1 900 ligne de bus
- 398 gares (RER et train) en Île-de-France
- 10 500 bus et cars en circulation
- 100 % des bus et des cars décarbonés d'ici à 2029
- 2ᵉ réseau ferré le + fréquenté AU MONDE après Tokyo
- 4ᵉ réseau le + plus long AU MONDE
- 2ᵉ réseau le + dense AU MONDE après Londres
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Île-de-France Mobilités orchestre, au quotidien, la planification, l’organisation et le financement des services de transports en commun dans toute la Région Île-de-France.
Ses objectifs ? Concevoir, avec la Région, les transporteurs, les élus locaux, les représentants d’usagers et les entreprises franciliennes, une offre de mobilité collective cohérente et durable pour les 12,3 millions de Franciliens et les 21,5 millions de visiteurs, qui chaque année, empruntent le réseau pour découvrir la Région.
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Chaque année, Île-de-France Mobilités consacre plus de 3 milliards d’euros à la transformation de l’expérience des voyageurs dans les transports en commun. Nouveaux trains, RER, métros, bus et trams, rénovations des lignes et des véhicules en circulation, transition vers des énergies durables, accessibilité des transports à tous les voyageurs, investissements pour la sûreté et le confort de tous sur les lignes…
Le but ? Faire de nos habitudes de mobilité un pilier vertueux du vivre ensemble.
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Pour répondre à la pluralité des besoins de déplacement, Île-de-France Mobilités développe son réseau à l’image de ceux qui l’empruntent chaque jour, quelles que soient leur capacité de déplacement ou leurs ressources financières. Comment ? En garantissant l’accès aux transports collectifs jusque dans les zones les moins denses de la Région et en développant un éventail de solutions pour permettre à chacun de se déplacer, en toute liberté.
En pratique, ça donne quoi ?
- Un réseau de métro fiable, qui doublera d'ici 2030
Les lignes de métro franciliennes doublent leur taille d'ici à 2030 avec le prolongement et l’automatisation de ses lignes existantes et la création de quatre nouvelles lignes pour connecter les différentes villes de banlieue simplement, sans passer par Paris.
Manque d’éléments?
- Bus régionaux : Le réseau de Cars Express Régionaux, c’est la mise en place d’une cinquantaine de lignes qui connecteront la Grande couronne au réseau de transports régionaux, via les grands axes routiers.
Plus d’informations sur le réseau de Cars Express Régionaux
- Transport à la demande : Le TàD, qu’est-ce-que c’est ? Un service de transport à la demande pour se déplacer dans les zones les moins denses ou rejoindre la gare la plus proche. Un service, disponible avec un titre de transport classique.
Découvrez le TAD
- Covoiturage : 12 lignes de covoiturage réservables depuis une plateforme unique sont en cours de création. Le but ? Rejoindre le réseau simplement, en agissant contre l’autosolisme*.
En savoir plus sur les lignes de covoiturage régionales
L’accessibilité dans les transports en commun est un enjeu de première importance et un sujet prioritaire pour Île-de-France Mobilités qui investit chaque année pour un réseau plus confortable et accessible à tous.
Tout savoir sur l’accessibilité dans les transports franciliens
Confort, accessibilité et performance : de nouveaux matériaux roulants à l’image de la vision des transports de demain
Le saviez-vous ? Île-de-France Mobilités s’est engagée à renouveler l’intégralité de sa flotte de matériels roulants d'ici à 2030. Mobilités innovantes, respectueuses de l’environnement, plus performantes et confortables pour les voyageurs, les transports de demain arrivent dès aujourd’hui sur les lignes franciliennes.
Pour offrir à chacun la possibilité de se déplacer en respectant l’environnement, Île-de-France Mobilités s’engage pleinement dans la transition écologique de son réseau et de ses infrastructures.
Plan de mobilités durables en 14 points d’action concrets, véhicules au biométhane ou électriques, infrastructures entièrement repensés, filière locale de production de biogaz financée par Île-de-France Mobilités, innovations technologiques : la Région Île-de-France sera la première région de France sur le chemin de la neutralité carbone en 2050.
Dans une recherche constante d’amélioration de l’expérience des voyageurs dans les transports, Île-de-France Mobilités et ses partenaires développent de nouveaux outils et services pensés pour simplifier le quotidien et faire gagner du temps aux voyageurs.
L’innovation dans les transports franciliens, cela se traduit par :
- Une application mobile tout-en-un
- La possibilité de valider ses titres de transports avec son smartphone ou sa sa montre connectée Android et Apple
- La constante modernisation de l’information voyageur
- Et l’utilisation de l’intelligence artificielle au service du confort des voyageurs étrangers…
Pour garantir le sentiment de sécurité dans les transports et permettre à toutes et tous de se déplacer l’esprit léger sur le réseau, Île-de-France Mobilités investit chaque année pour le confort de ses usagers.
Numéro de secours dédié, augmentation du nombre d’agents de sûreté, vidéoprotection du réseau et possibilité de descendre à la demande passé 22 h, vivez les transports sereinement en Île-de-France.
*le fait de se déplacer à une seule personne dans une voiture.
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William BEUVE-MERY
Directeur adjoint de la communication - Direction de la Communication
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